Skip links

COMMUNIQUER POUR DEVELOPPER LE MONDE RURAL

Il est fondamental de comprendre la différence entre, d’une part, la communication institutionnelle, très pertinente pour présenter ce que nous faisons et pour fournir des informations sur nos actions et, d’autre part, la communication pour le développement, qui intervient par le biais des programmes mis en œuvre au niveau de la population. Cette communication permet aux gens de faire entendre leur voix et de s’approprier les projets. Ce type de communication renforce les capacités nationales. » Alfonso Gumucio, expert en communication (Bolivie)

SOMMAIRE

  • Pertinence et redevabilité 1 du projet
  • Appui ciblé par la communication
  • Participation et mobilisation des acteurs

La communication pour le développement combine différents médias et méthodes participatives – incluant la radio communautaire, la vidéo et les technologies de l’information et de la communication modernes – afin d’assurer un accès plus équitable à l’information, au partage de connaissances et à la prise de décision inclusive pour les fermiers et les communautés rurales. De ce fait Les projets et programmes de développement rural et agricole peuvent tirer grand avantage de l’intégration de la communication pour le développement, en renforçant la participation, en favorisant des actions coordonnées et collaboratives, ainsi qu’en améliorant les résultats et la durabilité des projets. La participation des parties prenantes est rendue plus nécessaire que jamais aujourd’hui

 Idéalement, pour réaliser son plein potentiel, la communication pour le développement devrait être intégrée aux projets de développement dès la phase d’identification et de formulation de projet et avoir une ligne budgétaire dédiée. Cependant, même lorsqu’elles sont intégrées plus tard à un projet, les activités de communication pour le développement peuvent maximiser l’impact des efforts de développement rural de la manière suivante :

  • Pertinence et redevabilité1  du projet

Maintenir le dialogue ouvert entre les différentes parties prenantes d’un projet aide à identifier des solutions pertinentes, à assurer la coordination et la transparence et à assurer la mise en œuvre harmonieuse du projet.

Afin d’accompagner ses partenaires dans la bonne mise en œuvre de leurs activités, Jokalante avait développé en 2018 le service de redevabilité communautaire aves lequel tous les efforts sont également déployés pour que nos interventions soient menées dans le respect des croyances, des mœurs et des coutumes de nos bénéficiaires. Le respect de la confidentialité, de la vie privée, de la sécurité et du bien-être des populations est une priorité. Il s’agit d’une part de doter la communauté desservie (bénéficiaires, clients, patients) d’un outil accessible pouvant recueillir leurs Feedbacks et plaintes et d’autres part de répondre à leurs questions. Ceci dans le but de garantir une meilleure participation des communautés mais aussi d’augmenter la transparence et l’efficacité.

  • Appui ciblé par la communication

 Identifier les sources d’information des différents acteurs et leur accès à des ressources en communication ainsi qu’aux réseaux sociaux est un complément utile à l’information de base du projet et permet de planifier de manière systématique les services ou activités de communication qui viennent en appui et qui sont de fait intégré dans la conception d’ensemble du projet.

  • Participation et mobilisation des acteurs

 La communication pour le développement facilite la participation de toutes les parties prenantes engagées dans le processus de prise de décision, en suscitant les échanges et en assurant la médiation entre les différents points de vue. L’atteinte d’une compréhension mutuelle est le premier pas vers un consensus plus large, qui à son tour va mener à un changement durable.

Pour une participation effective des acteurs du développement Jokalante organise des ateliers afin de permettre aux coopératives de mieux véhiculer leurs messages à travers sa plateforme.

La plateforme offre des services TIC qui permettent de soutenir un changement positif de comportement par l’information, l’éducation et la communication. Jokalante travaille principalement avec un réseau évolutif de radios communautaires et des services TIC mis à la disposition de ses clients pour l’Information, l’éducation et la communication pour un changement de comportement positif.

1 “Jokalante s’est engagée à améliorer la redevabilité de ses projets, spécialement en contexte d’interventions d’urgence, en facilitant le dialogue participatif avec les communautés touchées et en fournissant une information pertinente, accessible et en temps opportun.

N’hésitez pas à partager l’article

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Leave a comment