Skip links

Pourquoi la Radio est incontournable?

Média grand public (98 % des foyers sont équipés), répétitif et au ciblage géographique précis (radios locales ou nationales avec parfois décrochages régionaux), la radio propose des stations thématiques (généralistes, musicales, information, culture…). Elle est mobile avec une écoute hors domicile (smartphone, voiture, boutiques…). La radio mobilise rapidement les auditeurs. La concurrence est rude et la radio se doit d’intégrer le web.

Pourquoi utiliser la radio ?

La radio est un média à fort ciblage, pouvant favoriser la proximité géographique et très facilement accessible. Idéal pour des opérations de promotion, d’ouvertures exceptionnelles ou l’organisation de jeux. Elle favorise l’interactivité avec l’auditeur. Bénéfique aux secteurs de la grande distribution, de la téléphonie mobile ou de l’automobile, la radio offre aujourd’hui encore des tarifs attractifs.

Contexte

Au Sénégal le panorama est varié – radios généralistes, musicales voire thématiques -, ce qui met à disposition des annonceurs un large choix pour toucher précisément sa cible. C’est un média d’accompagnement qui s’écoute tout au long de la journée, au fil des activités de chacun. La radio, comme tous les autres médias, s’active autour de la révolution numérique. La retransmission sur internet d’émissions et de podcasts sont aujourd’hui devenus incontournables. Les auditeurs sont de plus en plus connectés. Cependant dans le monde rural, la radio communautaire occupe encore une place primordiale. C’est un média mis en place pour les communautés locales avec un fort sentiment d’appropriation communautaire.

Élaborer sa campagne Radio

Une campagne à la radio se prépare, avec une planification à tous les niveaux. Jokalante travaille avec les organisations dans la coordination de leurs campagnes en les aidant pour :

  • Réaliser le plan de communication
  • Mesurer la portée de sa communication avec nos méthodes d’évaluation
  • Valoriser le dispositif de communication en intégrant la radio avec d’autres outils de communications avec sa plateforme, car la radio seule ne suffit pas.
  • Favoriser les couplages avec les sites web des radios est très efficace à l’ère du podcast.

Points clés à retenir

Avantages

  • La radio peut être écoutée à toute heure du jour et de la nuit.
  • Elle dispose d’une offre et d’une programmation variées, ce qui lui confère un excellent ciblage.
  • Média interactif au tarif attractif, il favorise la notoriété.
  • Media très apprécié au niveau communautaire

Précautions à prendre

  • Média pour lequel la répétition des messages publicitaires est indispensable car son taux de mémorisation est faible, environ 5 %.
  • La radio n’est pas épargnée par le phénomène du zapping.
  • Une campagne publicitaire radio doit être soutenue ou relayée par d’autres actions médias et/ou hors-médias.

Jokalante avec sa plateforme vous permet d’améliorer la précision de vos actions, en ciblant de manière très précise une tranche de population qui est le plus concerné par le contenu de votre message. L’avantage est que votre message arrivera à bon port quelque soi la langue locale que vous aller utiliser. Grâce à notre algorithme intégré vous avez la possibilité d’avoir des statistiques précis et d’entrer en contact direct avec votre cible.Nous vous apportons l’expérience de la communication en milieu rural et les compétences pour mettre en place des systèmes flexibles adaptés aux conditions locales pour mieux utiliser vos informations.#jokalante#conseilsagricole #agriculture #senegal #kebetu#ChangementDeComportement

Pour en savoir plus visitez notre site internet : https://jokalante.com

Pour accéder à notre plateforme, pour une démo : https://jokalante.com/contact/

Leave a comment