Skip links

Brooke : Actions pour les chevaux et ânes de travail

L’organisation Brooke : Actions pour les chevaux et ânes de travail a développé ces dernières années, un projet innovant sur le territoire de l’Afrique de l’Ouest, dans le but d’améliorer la condition animale. Le partenariat crée avec Jokalante leurs a permis d’atteindre des centaines d’éleveurs et agriculteurs, à travers la création d’une campagne de communication ciblé sur la ville de Sokone. 

Les propriétaires d’équidés doivent comprendre que les animaux aussi nécessitent une attention particulière, ces compagnons contribuent directement aux moyens de subsistance des ménages. Ils doivent donc s’occuper de leurs santé, de leur alimentation et particulièrement de leurs traitements et de la charge de travail.” – Demba Diallo, propriétaire d’équidés

Un de mes amis s’est fait voler un âne. Mais grâce à la radio et à la diffusion d’une signalisation de vol diffusé dans le village de Badoudou, nous avons pu retrouver l’animal. Le programme radio est très efficace pour nous, les propriétaires d’équidés.” – Propriétaire d’équidés 

Brooke Afrique de l’Ouest, suite à une étude récente, a constaté que 94% des habitants du Sénégal possédait un téléphone mobile. Grace au succès de création des programmes de radios régionales, qui ont permis d’offrir des conseils aux vétérinaires et éleveurs du pays, Brooke a décidé de continuer encore plus loin. Les informations clés diffusés par les radios sont maintenant transmise en directe sur les téléphones portables des propriétaires concernés par le projet.  

Ces alertes SMS sont utilisés afin d’alerter les communautés au sujet de potentielles menaces, comme la propagation de maladie contagieuse ou l’augmentation de vol d’animaux dans certaines localités. Mais également afin de transmettre des conseils de traitements ou de gestion pour le bien-être des bêtes, afin de s’assurer que les messages de Brooke soient transmis de manière la plus vaste. Ces nouveaux canaux de communication ont également permis à leurs équipes de transmettre le règlement du pays au sujet du chargement et de la mauvaise conduite des charrettes et calèches.  

Grace à Brooke et Jokalante, de nombreux propriétaire d’animaux ont été capable de changer leurs visions sur la manière dont il fallait s’en occuper. Pendant longtemps, les propriétaires ont considéré que quand l’animal souffrait d’une maladie appelée “bardjii” il valait mieux les vendre. A la suite de la diffusion de messages radios et d’envois de SMS, de nombreuses personnes ont pris connaissance d’un traitement pour cette maladie, ce qui a simplifié la vie de bons nombre de propriétaires. 

Ce nouveau système de communication, plus rapide et plus efficace, a permis de renforcer la sensibilisation sur le bien-être animal et permet aujourd’hui, à tout propriétaire de se renseigner sur la santé de ses animaux. Ils ont en effet, la possibilité d’appeler un numéro dédié et de recevoir des réponses directement sur leur téléphone.  

Le partenariat avec Jokalante a permis d’envoyer des messages en langues locales aux pêcheurs pour les prévenir des houles dangereuses et des vents forts entre autres sujets pour les inciter à porter leurs gilets et être plus prudents, de même que les agriculteurs qui reçoivent des informations sur le climat et la pluviométrie ou la période de semis et qui choisissent la variété de leurs cultures à partir de ces informations . En plus de cela, Jokalante permet de vérifier la perception de l’information par des questions en rapport avec les messages envoyés mais aussi des enquêtes de satisfaction par rapport à l’efficacité, au canal, à la langue ou au format des messages.